LE HAVRE / Le Quai de Southampton
LE HAVRE / Le Quai de Southampton
La reconquête urbaine d’un espace portuaire en friche
La requalification du quai de Southampton (autrement appelé Grand quai du Havre) est avant tout une vaste opération de reconquête urbaine d’un espace portuaire en friche, délaissé de ses activités économiques et maritimes déplacées plus au sud à la fin du XXe siècle.
Dès le début des années 2010, Edouard PHILIPPE, maire du Havre, a eu l’intuition que cet espace jusqu’alors interdit au public devait être rendu aux Havrais et reconnecté à la ville. Il portait alors l’ambition de façonner une nouvelle image urbaine du Havre sur ce quai historique, là où Claude Monet peignit son célèbre tableau « Impression Soleil levant ». En 2015, l’architecte-paysagiste Michel DESVIGNES et l’architecte Inessa HANSCH sont désignés pour traduire en acte la volonté d’inscrire le Grand quai dans une promenade ininterrompue entre Sainte-Adresse et les quartiers sud. Ce tronçon, entre le port de plaisance et le port de pêche, alterne des lieux de détente, de loisirs et de sport agrémentés d’espaces paysagers et de terrasses et fait l’objet d’une vaste concertation publique.
Le quai de Southampton a donc vu une rénovation complète des espaces publics, du bord à quai jusqu’aux pieds des immeubles, introduisant une forte dimension végétale jusqu’ici totalement absente. 23 000 m² de pelouses sont créés et aucun élément perturbateur ne doit gêner le panorama sur les activités portuaires et l’entrée des navires dans le port. Depuis le terminal croisière, des visiteurs du monde entier peuvent également contempler la modernité de l’architecture Perret classée au Patrimoine mondial de l’humanité.
Propice à la détente, à la promenade et aux activités de loisirs, le Grand quai – et particulièrement l’esplanade Nelson-Mandela – est également devenu un lieu de grands rendez-vous festifs et culturels.