Aurélien Richard

Directeur artistique, pianiste, compositeur

Pianiste, compositeur et chorégraphe, Aurélien Richard est le Directeur artistique du Festival ENSEMBLE ! Musique et danse en Normandie.

Formé aux conservatoires du Havre et de Rouen, il a été chef de chant à l’Opéra National de Paris et au Théâtre du Châtelet. Il a collaboré avec de nombreux ensembles et partenaires musicaux, dont l’ensemble 2E2M, les Cris de Paris, les Siècles, le quatuor Diotima, Vanessa Wagner ou Marc Mauillon.

Parallèlement à son activité de soliste et de chambriste, il participe aux projets chorégraphiques de William Forsythe, Jiri Kylian, David Wampach, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, Mié Coquempot, Maud Le Pladec, Julia Cima, Emilio Calcagno ou Jérôme Brabant. En outre, il a été co-directeur de la revue de danse Ballroom, prix de la SACEM, membre du jury SACD pour la musique de scène et expert DRAC IDF pour la danse.

MUSIQUE – Depuis 1998, il écrit une musique plutôt dédiée à la scène et au cinéma ; il a d’ailleurs remporté le Prix de la meilleure création musicale au Festival Côté Court de Pantin en 2005. Les dernières pièces créées sont une pièce pour deux pianos intitulée Mobile (avec Vanessa Wagner), plusieurs musiques de scène dont celles pour les chorégraphies de Julia Cima et Jérôme Brabant, 6 Etudes pour piano  et une pièce pour orchestre intitulée Eden, créée par l’Ensemble Instrumental de Mayenne, sous la direction de Mélanie Levy-Thiébaut.

DANSE ET THEATRE – En tant que chorégraphe/metteur en scène, il a produit une dizaine de spectacles, parmi lesquels : Hoketus (2009), fugue chorégraphique et musicale, Revue macabre (2015), pièce protéiforme mêlant le répertoire chorégraphique allemand et autrichien des années 20/30 à des musiques romantiques ou modernes jouées en direct, et Noces (2020), ballet pour 17 danseurs sur la musique d’Igor Stravinski. Sa GIS_ELLE, spectacle nous dévoilant les coulisses du ballet classique, a été donné au Théâtre Marigny en 2019.
Ses projets ont été notamment soutenus par le Centre national de la danse, le Quartz – Scène nationale de Brest, le CNDC d’Angers, le CDC de Toulouse, la fondation Noureev…

Aurélien Richard questionne dans son travail les correspondances et tensions qui se nouent entre une structure chorégraphique et musicale, entre le corps d’un danseur et celui d’un musicien. Il met ainsi en lumière les possibilités de maillage entre la mémoire, la partition, la transmission, l’interprétation et le remix, avec des corps et des pensées au présent.

Il proposera dans cette première édition du festival de nouvelles compositions originales :
– “Nuit”, pour piano solo
– “Demi-lune”, pour voix et piano
– “Paradis 3”, pour orgue
– “Bestioles”, pour voix et piano

www.aurelienrichard.fr

Aurélien Richard au piano

en duo avec Vanessa Wagner

Une composition d'Aurélien Richard

"Chanson pour l'absent'