Qui nous sommes.

RASSEMBLER, GRACE AUX ARTS VIVANTS, HABITANTS ET ARTISTES AU SEIN D’UN TERRITOIRE
par Aurélien Richard, Directeur artistique

Pendant la récente crise sanitaire, dans un monde culturel en pleine crise, un petit groupe de femmes et d’hommes s’est réuni au cœur du Pays de Caux pour penser un projet qui tente de répondre aux bouleversements que nous constatons tous, que ce soit dans le monde du spectacle ou dans la société toute entière : fractures communautaires, digitalisation exacerbée des relations, désaffection des publics pour l’art et le spectacle vivant en général et au-delà, érosion de la mémoire, difficile insertion des jeunes professionnels et aussi difficile réinsertion des plus avancés…

Ensemble, avec mon équipe, nous avons souhaité explorer diverses pistes de réflexion et d’action afin de construire un nouveau projet qui puisse faire vivre et respirer autrement les arts du spectacle au sein d’une région, sur des valeurs de communauté et non de séparation. Aussi ambitieux que paraisse cet objectif, il est important pour nous de rester à l’échelle d’un territoire : celui des hommes et des paysages que notre équipe aime à connaître et à reconnaître, à aimer. Et c’est précisément grâce à cet ancrage au sein de notre terroir que nous souhaitons relever le défi d’un projet artistique et de formation pour toutes et tous, et renouveler le rapport entre artistes et habitants, en toute bienveillance et conscience.

Tout cela ne pouvant se construire que dans la rencontre, et dans l’observation et la compréhension de ce qu’est et apporte l’autre, et de ce que chacun transporte de sain, de frais, de vivace, et de constructif pour l’avenir que nous devons porter, ensemble.

UNE ACADÉMIE POUR TRANSMETTRE A TOUTES ET TOUS : PROFESSIONNELS ET AMATEURS

Premier volet de notre projet : un moment de transmission des savoirs. Nous rassemblons dans quelques lieux, en plein cœur du Pays de Caux, différents artistes reconnus du monde musical et chorégraphique au sein d’Académies de chant, de danse et de musique, afin d’accompagner et de guider sur la voie artistique, des étudiants, préprofessionnels, grands amateurs, professionnels, et aussi la très jeune génération, prometteuse. Le choix des disciplines s’est d’abord appuyé sur notre réseau d’artistes normands, que nous avons complété avec des grands noms de la scène nationale et internationale, toujours au service d’un projet de rassemblement pour jouer et étudier la musique et la danse.  Le fait de rassembler ces deux disciplines dans nos académies est un point essentiel de notre identité, qui appelle la porosité des savoirs et la richesse des interactions artistiques.

DES SPECTACLES À PARTAGER AU SEIN D’UN FESTIVAL

Forts du travail opéré au sein de l’Académie, nous poursuivrons la collaboration avec les mentors musiciens et danseurs en programmant leurs spectacles au cœur du festival qui se déroulera au même moment. Leurs fortes personnalités et leur habileté à fédérer autour de leur projet artistique, permettront de créer un ou des « évènements ». Présents quotidiennement dans les villes et villages investis par le projet, visibles dans les restitutions de l’Académie (intitulés « En direct de l’Académie »), programmés dans le festival, ils auront à cœur de proposer des formes artistiques les plus libres qui soient, tout en ayant en point de mire le but de rendre leur art accessible à toutes et tous.
Autre levier d’accessibilité : des spectacles participatifs émailleront tout le festival, en danse comme en musique. Notons par exemple la présence d’une « Gigabarre », qui est une des attractions les plus aimées du festival Le temps d’aimer la danse à Biarritz.

Par ailleurs, les formes « cabaret » ou « randonnée musicale » que nous vous proposons, offrent la possibilité à chacune et à chacun, en famille ou non, de découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux endroits ou chemins, à la lisière du rural et de la ville, en compagnie de nos artistes venus d’ici ou d’autres contrées.

UN ANCRAGE PÉRENNE SUR LE TERRITOIRE

Ensemble ! Musique et Danse en Normandie va bien sûr au-delà de son temps-fort de juillet. L’association agit en effet tout au long de l’année, en tant que soutien de programmation pour diverses institutions locales et régionales, ayant à cœur de proposer une culture chorégraphique et musicale exigeante, tout autant qu’accessible pour toutes et tous, et ce, sur tout le territoire haut-normand. Il suffira de vous connecter dès le mois de septembre 2022 sur notre site pour découvrir de très beaux projets de collaboration avec les lieux, publics ou privés, qui nous font le plaisir et l’honneur de nous faire confiance sur la région et au-delà.

ÉCLECTISME, RENCONTRES ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Vous l’avez compris, notre projet concerne le territoire de la Côte d’Albâtre, mais il rassemble aussi au-delà de notre belle région. Notre projet est bel et bien de réunir de magnifiques équipes et des énergies électriques mais sensibles, dans le but de faire connaître l’art vivant, non déconnecté de son ou ses habitat(s). Nous avons aussi et bien sûr, le souhait d’équilibrer le plus possible les participations, entre les artistes/formateurs d’origine normande et celles et ceux de l’extérieur, d’autres régions et même d’autres pays.
En outre, afin de minimiser notre empreinte environnementale, quelques principes opérationnels nous guident, comme le recours systématique aux prestataires locaux ainsi que le choix de solutions de production durables ou recyclables.

QUELQUES MOTS AUTOUR DE NOTRE EDITION 2022

Je ne pouvais terminer ce texte sans rappeler une chose essentielle. Etant un artiste qui a de tout temps été baigné dans la musique et la danse, je n’ai pu concevoir une programmation artistique l’une sans l’autre. C’est pour cela que vous trouverez le plus souvent des artistes musicaux qui regardent et accompagnent la danse, et puis aussi ! des danseurs qui s’emparent de la chose musicale pour la rendre encore plus vivante et désirable… Le plus souvent, les concerts manquent cruellement de corps, mais il peut arriver aussi que certaines pièces de danse manquent cruellement de la présence des instrumentistes ! Alors, pour une première édition, l’on vous propose d’être à tous ces endroits, de découverte de l’un.e et (ou) de l’autre. Avec nous, ensemble. Venez écouter, venez observer, venez danser vous-même… vous serez toujours les bienvenus. On vous attend avec impatience.

En résumé, ENSEMBLE! Musique et danse en Normandie c’est, en 2022 :
  • 7 ACADEMIES de danse, chant, musique
  • 10 SPECTACLES
  • 5 COMMUNES PARTENAIRES
  • 2 COMPOSITEURS ASSOCIES avec 8 créations musicales pour le festival
  • 2 CHOREGRAPHES ASSOCIES avec 3 créations et une re-création
  • Un FOCUS autour de l’œuvre de MIE COQUEMPOT, chorégraphe récemment disparue
  • Une GIGABARRE, une RANDO MUSICALE … et plein d’autres surprises !