Qui nous sommes.

RASSEMBLER, GRACE AUX ARTS VIVANTS, HABITANTS ET ARTISTES AU SEIN D’UN TERRITOIRE
par Aurélien Richard, Directeur artistique
Pendant la récente crise sanitaire, dans un monde culturel en pleine crise, un petit groupe de femmes et d’hommes s’est réuni au cœur du Pays de Caux pour penser un projet qui tente de répondre aux bouleversements que nous constatons tous, que ce soit dans le monde du spectacle ou dans la société toute entière : fractures communautaires, digitalisation exacerbée des relations, désaffection des publics pour l’art et le spectacle vivant en général et au-delà, érosion de la mémoire, difficile insertion des jeunes professionnels et aussi difficile réinsertion des plus avancés…
Ensemble, avec mon équipe, nous avons souhaité explorer diverses pistes de réflexion et d’action afin de construire un nouveau projet qui puisse faire vivre et respirer autrement les arts du spectacle au sein d’une région, sur des valeurs de communauté et non de séparation. Aussi ambitieux que paraisse cet objectif, il est important pour nous de rester à l’échelle d’un territoire : celui des hommes et des paysages que notre équipe aime à connaître et à reconnaître, à aimer. Et c’est précisément grâce à cet ancrage au sein de notre terroir que nous souhaitons relever le défi d’un projet artistique et de formation pour toutes et tous, et renouveler le rapport entre artistes et habitants, en toute bienveillance et conscience.
Tout cela ne pouvant se construire que dans la rencontre, et dans l’observation et la compréhension de ce qu’est et apporte l’autre, et de ce que chacun transporte de sain, de frais, de vivace, et de constructif pour l’avenir que nous devons porter, ensemble.
UN ANCRAGE PÉRENNE SUR LE TERRITOIRE
Présents quotidiennement dans les villes et villages investis par le projet, programmés dans le festival, nos artistes auront à cœur de proposer des formes artistiques les plus libres qui soient, tout en ayant en point de mire le but de rendre leur art accessible à toutes et tous. Autre levier d’accessibilité : des spectacles participatifs émailleront tout le festival, en danse comme en musique.
Le festival Musique et Danse en Normandie va bien sûr au-delà de son temps-fort de juillet. L’association agit en effet tout au long de l’année, en tant que soutien de programmation pour diverses institutions locales et régionales, ayant à cœur de proposer une culture chorégraphique et musicale exigeante, tout autant qu’accessible pour toutes et tous, et ce, sur tout le territoire haut-normand.
ÉCLECTISME, RENCONTRES ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Vous l’avez compris, notre projet concerne le territoire de la Seine-maritime, mais il rassemble aussi au-delà de notre belle région. Nous avons le souhait d’équilibrer le plus possible les participations, entre les artistes/formateurs d’origine normande et celles et ceux de l’extérieur, d’autres régions et même d’autres pays.
En outre, afin de minimiser notre empreinte environnementale, quelques principes opérationnels nous guident, comme le recours systématique aux prestataires locaux ainsi que le choix de solutions de production durables ou recyclables.
Le festival est administré par l’association LIMINAL, qui soutient les projets d’Aurélien Richard depuis 2012.