Edito

Le festival Musique et Danse en Normandie, ça continue !

Après une première édition 2022 qui a animé de nombreux territoires du Pays de Caux, du Havre en passant par Etretat, Fécamp ou bien Saint-Jouin-Bruneval, nous vous proposons du 15 au 23 juillet prochain une deuxième édition, toujours amoureuse à la fois, de la danse et de la musique !

En 2023, nous avons décidé, non pas seulement de « rendre hommage » aux femmes compositrices et chorégraphes des deux derniers siècles, mais de leur donner toute la place et toute notre attention !

Afin de construire notre programmation, nous nous sommes posé les questions suivantes : pourquoi est-ce si difficile, encore de nos jours, d’accéder aux oeuvres de femmes artistes ? Et pourquoi devrions-nous en faire un « sujet » ?

Si depuis quelques années, la société évolue et les mentalités changent, il n’en reste pas moins que les artistes femmes se trouvent toujours confrontées au problème de leur moindre visibilité et doivent donc se battre tellement plus que les hommes, afin de faire voir ou entendre leurs oeuvres et s’imposer. Cela vient bien sûr d’une histoire bien plus grande, qui a le plus souvent mis la femme de côté dès qu’elle pouvait donner à voir ou à entendre ses idées, ses envies, ses choix, ses déterminations, bref la possibilité de construire elle-même sa vie.

Il nous a semblé que notre festival ne devait en aucun cas rester sourd à l’actualité, et notamment au désir légitime des femmes de prendre la place, c’est-à-dire leur place.

Lors du festival Musique et Danse en Normandie, notre proposition est d’abord de vous faire entendre les compositions et voir les chorégraphies des pionnières de la danse et de la musique, sur une période que nous avons dû limiter aux deux derniers siècles.

A travers la sphère musicale, nous voyagerons des pièces de Hélène de Montgeroult à celles d’Alice Sauvrezis, en passant par celles de Clara Schumann, Cécile Chaminade ou bien de l’extraordinaire Lili Boulanger, qui demeure l’une de nos plus grandes compositrices françaises malgré le peu d’oeuvres qu’elle a pu écrire, suite à sa disparition à seulement 24 ans.

Du côté de la danse, nous nous sommes notamment attachés à l’histoire de Ruth Saint-Denis, pionnière de la « Modern Dance » américaine : nous vous proposons donc un atelier autour de celle qui, avec son compagnon Ted Shawn, a révolutionné l’histoire de la danse et a permis l’éclosion de talents divers, au sein de son école « Denishawn » : les danseuses Martha Graham, Doris Humphrey, mais aussi l’actrice Louise Brooks par exemple.

Mais surtout, le festival Musique et Danse en Normandie a choisi d’associer pour cette édition 2023, deux artistes d’aujourd’hui :

  • la compositrice normande Chrystel Marchand, dont nous donnerons pas moins de 7 pièces, y compris une création mondiale avec la soprano Laura Holm.
  • la chorégraphe franco-américaine Christina Towle qui a accepté, pour cette édition 2023, de créer un spectacle de danse avec piano, autour de l’univers du compositeur normand Erik Satie, et des possibles ramifications avec les musiciens qu’il a inspiré, notamment les compositeurs américains.

Nous vous espérons nombreux.ses lors des différents rendez-vous de ce festival dédié aux femmes, à la musique et à la danse, en attendant la prochaine édition qui prendra un tournant décisif dans l’histoire de cette manifestation, en annexant voire en mettant au centre les préoccupations écologiques qui nous concernent tous. Cette nouvelle mouture du festival, vous pourrez en découvrir les grandes lignes dès septembre prochain.

Mais en attendant, nous serons heureux.ses de vous retrouver au Havre ou à Paluel, pour l’édition 2023 en danse et à en musique : l’ADN de notre festival. Au plaisir de vous voir lors de ces manifestations, qui, nous devons le souligner, sont GRATUITES !

Aurélien Richard, directeur artistique du festival
Le festival est administré par l’association LIMINAL, qui soutient les projets d’Aurélien Richard depuis 2012.